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© 2016 A.R.F. - Association des Amis du Rail du Forez - V 5.2

 

Régulièrement, à l'occasion d'expositions ou de trains spéciaux, l'ARF a les honneurs de la presse.

Vous disposez ici en téléchargement des derniers articles parus.

 

Titre de l'article

Date de l'article

Journal ou magazine

Communiqué ARF sur le démentellement des voies Roannaises  (suite)

1/2011

 Le Pays Roannais

Communiqué ARF sur le démentellement des voies Roannaises

 5/2010

 Le Pays Roannais

Conférence de presse du PCF sur le même sujet que ci dessus la semaine suivante

 5/2010

 Le Pays Roannais

 Défense de la ligne Roanne Charlieu

2009

Le Progrès 

 Expo Model Rail St Etienne 2

 12/2009

 Le Progrès

 Expo Model Rail St Etienne 1

 12/2009

 Le Progrès

 

  12/2009

 Le Progrès

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
Exposition de Pâques à Sainte Colombe sur Gand   0

2003

Le Pays Roannais

Exposition de Pâques à Sainte Colombe sur Gand   1

2003

Le Progrès

Exposition de Pâques à Sainte Colombe sur Gand   2 

2003

Le Progrès

Exposition de Pâques à Sainte Colombe sur Gang   3

2003

Le Progrès

Exposition de Pâques à Sainte Colombe sur Gand   4    
     
Assemblée Générale de l'ARF en 2002

2002

Le Progrès

     
Montrond les Bains - Bellegarde, une nouvelle ligne de chemin de fer dans la Loire  1

2001

Le Progrès

Montrond les Bains - Bellegarde, une nouvelle ligne de chemin de fer dans la Loire  2

2001

Le Progrès

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

LAROUSSE DES TRAINS ET DES CHEMINS DE FERS

Le livre de référence que l'on attendait !  oui MAIS :

Et bien nous attendions mieux de Larousse et de Clive Lamming. En effet, à la lecture des 2 pages sur la naissance du chemin de fer Français dans notre département de la Loire, nous avons relevé une dizaine d'erreurs concernant les dates ou les personnages qui ont participé a cette aventure. Par exemple, Clive Lamming cite le mémoire de Moisson Desroches réalisé en 1810 alors que c'est en 1814, l'ouverture de la 1ère ligne St Etienne-Andrézieux le 1 octobre 1828 alors que c'est le 30 juin 1827 (1er chemin de fer d'Europe Continentale). Contrairement à ses affirmations, cette 1ère ligne n'a jamais connu de traction par cable (c'était le cas chez sa voisine Andrézieux-Le Coteau).  L'ingénieur De Gallois est cité comme prédecesseur de son collègue Beaunier comme directeur de l'Ecole des Mines de St Etienne alors que ce dernier en est le fondateur et que de Gallois n'en a jamais été directeur!

LE LIVRE D'OR DES TRAINS

Comme toujours, Clive Lamming nous présente une somme de connaissance importante, mais malheureusement, comme dans le dictionnaire des trains de chez Larousse, il considère que la vulgarisation peut se permettre des approximations. En effet, sur la naissance des chemins de fer Français, il nous dit page 23 que c'est Marc Seguin qui a construit la 1ère ligne française St Etienne Andrézieux alors que c'est de la deuxième (St Etienne Lyon) dont' il s'est occupé. Il n'a participé ni de près ni de loin à l'aventure de la 1ère ligne d'Europe continentale entre St Etienne et Andrézieux mise en service le 30 juin 1827 par Louis Beaunier, Ingénieur en chef des mines et fondateur de l'Ecole des Mines de St Etienne.

Manque de rigueur ?  Que penser de ces ouvrages?   

Vous pouvez retrouver ici toutes les dates sur les premiers chemins de fer