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Parce que le tramway est aussi un engin ferroviaire, l'ARF s'est intéressée très tôt aux transports urbains de son agglomération.

1974   Promenade en tramways à Saint Etienne et visite de la sous station de Bergson
1977   Adieux aux trolleybus VCR de Saint Etienne
1983   Promenade à Saint Etienne avec le PER 180 H, le tram J 74, la PCC 001, le SC 10
  Visite aux TCL de Lyon et promenade en trolleybus VA3B2
1991   Visite du dépôt et de la sous station de Bellevue et du dépôt de Copel
1992   Arrivée de la première motrice Vevey - Alsthom série 1
1994   Visite aux TCL de Lyon (VBH, Ligne D et gare de Satolas)
1995   Premiers adieux aux trolleybus VBH lyonnais et visite des ateliers du métro
1996   Deuxièmes adieux aux trolleybus VBH lyonnais et visite des funiculaires de Fourvière et de Saint Just
1997   Troisième et derniers adieux aux trolleybus VBH lyonnais et visite du PCC de la ligne D du métro
    Exposition pour les 100 ans des tramways électriques de Saint Etienne
1998   Arrivée de la première motrice Vevey - Alsthom série 2
    Adieux aux PCC simples avec l'AMTUB
    Adieux aux PCC simples (dernière circulation)
1999   Adieux aux PCC articulées
2000   Adieux aux trolleybus articulés PER 180 H
2002   Promenade sur les lignes de trolleybus stéphanoises avec un ER100 H rénové (voir l'article consacré à cette manifestation ci dessous)
    Promenade sur les lignes de trolleybus lyonnaises TCL avec le nouveau trolleybus Cristalis simple ETB 12
    Exposition des deux trolleybus sauvegardés par l'ARF (VCR et VA3B2) à l'occasion de l'exposition consacrée aux 175 des premiers
  chemins de fer
2003   Visite du dépôt STAS de Transpôle et du musée des transports urbains
2004   Promenade sur les lignes de trolleybus stéphanoises avec le nouveau Cristalis simple ETB 12 et rencontre avec un autorail TER SNCF X 73500 au dépôt SNCF de Châteaucreux
    Adieux aux trolleybus ER 100 lyonnais et découverte des Cristalis articulés ETB 18
    Adieux aux SC 10 du réseau roannais avec FPTU (voir l'article consacré à cet adieu ci dessous)

5 Juin 2004 : Adieux aux SC 10 du réseau roannais                                                      par Gérard VACHEZ

A l'initiative de notre ami Bernard PAPOUZOPOULOS et de son association France Passion des Transports Urbains (FPTU), une grande fête des transports urbains a eu lieu le samedi 05 Juin 2004 à Roanne. Je représentais l'ARF à cette occasion.

Comme souvent en ce cas, Bernard à du "ramer" pour convaincre le Grand Roanne, autorité organisatrice, et la STAR, entreprise exploitante du réseau d'être partie prenante de cette fête, mais il y est parfaitement arrivé.

Les roannais eurent droit à une journée de bud gratuit, et la place de l'hôtel de ville fut transformée en lieu d'exposition de matériel. Des bus présentés par les différents constructeurs (Iribus, Mercédès, Van Hool, Volvo).

Le public était invité à voter pour son préféré. Tous doutaient néanmoins tout de même que les prochains véhicules du réseau ne soient pas Iribus ou dérivés car il est difficile pour un atelier d'entretien de changer totalement de type de véhicule. Un véhicule faisait sensation mais n'était pas pour les roannais puisque c'était un Civis de Las Végas !!
Autre nouveauté, beaucoup plus petite, un segway. Vous vous trouvez sur une sorte de trottinette électrique (mais avec les roues en travers) où il est d'abord difficile de trouver un équilibre. Quand celui ci est trouvé, penchez vous vers l'avant et la trottinette avance. Penchez vous vers l'arrière et elle recule. Tournez une poignée et vous virez et faites même un demi tour sur place. Tout à fait surprenant.

Egalement à voir, une exposition sur 30 ans de bus à Roanne avec bus miniatures "Hier, aujourd'hui et demain", avec un cyberbus équipé pour l'initiation à Internet.

Les personnalités roannaises et les invités de FPTU eurent droit à une présentation générale par le Directeur de la STAR dans la salle de réunion du dépôt, une visite rapide de celui - ci, à un accompagnement en agora spécial place de l'Hôtel de Ville pour l'inauguration de l'exposition et au retour au dépôt, toujours en agora, pour le vin d'honneur.
Les membres de FPTU venus de toute la France et de Suisse, se restaurèrent sur les terrasses de la place de l'Hôtel de Ville avec vue sur le centre d'échange du réseau.

15 heures approche, c'est l'heure de départ prévue pour notre voyage en SC 10 spécial..... mais pas de SC 10 en vue. Bernard va aux nouvelles et apprends que vu la température estivale et pour soigner ses invités, la STAR nous a mis à disposition un agora climatisé !!! Voir la tête de ceux levés depuis l'aube pour faire un voyage en vieux bus et l'incompréhension du chauffer qui ne voit pas comment on peut préférer un vieux bus surchauffé à un neuf réfrigéré ! Il fut donc obligé de retourner au dépôt faire l'échange de véhicule. Ce fut ensuite un tour de ville en empruntant presque toutes les lignes du réseau et des parcours de jonction que nuls bus ne suivent, avec par exemple une échappée sur voie expresse à une vitesse rarement atteinte par notre vénérable autobus.

Cinq ou six arrêts photos traditionnels ont ponctués ce parcours avec par exemple la gare et le restaurant Troisgros, le port de plaisance, la place centrale de Riorges ou l'entrée historique de l'arsenal de Roanne.
Ces deux heures et demi de voyage dans l'espace roannais et dans les temps anciens des transports urbains ont ravis la quarantaine de passionnés qui remercièrent particulièrement Bernard PAPOUZOPOULOS, sans oublier la STAR et le Grand Roanne
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1942 - 2002, 60 ans de trolleybus à Saint Etienne                                                           par Gérard VACHEZ

A l'occasion de leur assemblée générale annuelle, l'association des Amis du Rail du Forez a organisé la première manifestation marquant le 60ème anniversaire des trolleybus stéphanois, le samedi 12 Janvier 2002.

En effet, c'est le 1er Janvier 1942 que fut mise en service la ligne Dorian - Raspail. Six autres lignes allaient suivre et jusqu'il y a trois ans, ces sept lignes ont assuré leur service à la satisfaction de tous, sans pollution, sans bruit. Il y a quelques années, Saint Etienne était montrée en exemple en ayant gardé et modernisé son tramway alors que d'autres posaient à grand frais des rails enlevés 20 ans plus tôt. Son réseau de tramway pour ligne lourde, de trolleybus pour lignes moyennes, de bus pour petites lignes assurait 60% du trafic avec des véhicules électriques non polluant.

La ligne 1 Bellevue - Firminy, arrêter pour réaliser d'importants travaux d'aménagements urbains, a bénéficié d'investissements importants (près de 700 000 €uros) en 2000 et 2001. Malgré ceci, certains voulaient pérenniser la situation existante, c'est à dire une exploitation de cette ligne par bus forcément plus polluant que les trolleybus. La raison avancée est l'avant projet de tram - train sur voie férrée.

Ces deux lignes sont parfaitement complémentaires et non pas concurrentes. Le tram - train s'il se réalise ne desservira pas le centre des trois communes de l'Ondaine, mais sera en correspondance en trois points avec la ligne urbaine, qui elle, aura une desserte fine. La seule électrification Carnot - Firminy ne sera réalisée au mieux qu'en 2005 ou 2006 pour des liaisons sans changement de Firminy à Lyon.

Quant à fixer des dates pour le tram - train !!! Souhaitons que les décideurs d'aujourd'hui, en conservant le réseau de trolleybus, aient la même clairvoyance que leurs prédecesseurs de 1957 qui en gardant le tramway ont évité les investissements lourds qu'ont fait les autres réseaux 20 ans plus tard.

Avec un trolleybus superbement rénové, l'ARF a parcourue toutes les lignes encore sous tension et en particulier, la ligne historique Dorian - Tardy. Le terminus de la ballade s'est fait, sur le quai du centre d'échange de Bellevue aménagé à grand frais pour les trolleybus en partance pour Firminy et qui n'attend que sa mise en service.

L'année 2002 va se poursuivre avec d'autres fêtes pour marquer les 60 ans du trolleybus comme celles organisées en septembre pour les 175 ans des chemins de fer. Saint Etienne, ville pionnière des transports se doit de le rester.