Horaires et comités de lignes
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Horaires et comités de lignes
© 2016 A.R.F. - Association des Amis du Rail du Forez - V 5.2

         Vous trouverez sur cette page des fiches horaires que nous sommes les seuls à donner car la SNCF refuse de donner une comparaison facile des prix selon les itinéraires et leur temps de trajet.

       Vous trouverez aussi nos commentaires sur les comités de lignes auquels l'ARF participe:              St Etienne-Lyon,         St Etienne-Roanne,              St Etienne-Clermont Ferrand, Lyon-Roanne-Clermont Ferrand. 

                                                page en travaux   

LES  HORAIRES

   Les horaires 2011 sont à votre disposition

ROANNE – PARIS       HORAIRES  2011       

(Valables du 12/12/2010 au 02/07/2011)     Mis à jour le 20/12/2010                      

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Télécharger :  notre fiche horaire avec tous les trains

ou bien :  notre fiche horaire par l'itinéraire le moins cher

Nous sommes les seuls à vous donner pour chaque train les horaires, la durée du trajet et le prix 2ème classe plasse entière.

LES  COMITES  DE  LIGNES

L'ARF est membre des 4 comités de lignes qui concernent notre département. Vous trouverez ici les positions que nous défendons, souvent en coordination avec la FNAUT. Nous vous mettrons à disposition des documents reprenant nos propositions. Vous pouvez nous faire des observations à l'aide de la fiche contact de ce site. Nous pourrons en faire etat lors de prochains comités

LYON-ROANNE-CLERMONT FERRAND

     Principes généraux du cadencement                                  

Les principes du cadencement sont indiqués dans le diagramme ci contre que vous pouvez télécharger.

Chaque gare doit trouver les trains de même mission à la même minute de chaque heure.       Sur cette ligne, on trouve 3 types de missions. 1/ Les Intercités (IC) Lyon-Clermont et les Corail Inter Cités (CIC) Lyon Bordeaux et Lyon Tours  2/  Les trains de Maillage Régional (MR)  3/ les Trains de Pays (TP)

Tous les jours Les IC sont prévus toutes les 2 heures (les CIC sont en alternance). Du Lundi au Vendredi Les MR sont toutes les 2 heures en creux et toutes les heures en pointe, les TP sont toutes les 2 heures en creux et toutes les heures en pointe. Les  samedis et dimanches les TP et les MR sont chacun toutes les 2 heures au minimum.

Les durées de trajet sont de 1h05 pour les IC et CIC,  1h16 pour les MR et 1h27 pour les TP qui desservent toutes les gares

Propositions  FNAUT - ARF

SAINT ETIENNE-LYON

 

SAINT ETIENNE-CLERMONT FERRAND

 

SAINT ETIENNE-ROANNE

    Principes généraux du cadencement                                     Les principes du cadencement sont indiqués sur le diagramme ci contre que vous pouvez télécharger.

Chaque gare doit trouver les trains de même mission à la même minute de chaque heure. Sur cette ligne, un seul type de mission, tous les trains s'arrêtent aux mêmes gares.

Du lundi au vendredi, 1 train toutes les heures renforcé par un train à la 1/2 heure en heures de pointes. Les samedis et dimanches ont doit avoir au minimum 1 train toutes les 2 heures.

Les durées de trajet doivent être identiques pour tous les trains et, avec le matériel moderne, on doit retrouver un temps de 1h05  (certains trains mettaient 56 minutes en 1958!! )

 

Propositions  FNAUT - ARF

 Du Lundi au vendredi vous trouverez nos trains de base en jaune et marron cadencés à l'heure. En pointe on trouve aux 1/2 heures intermédiaires les trains verts.

Les samedis et dimanches, le cadencement aux 2 heures minimum est indiqués par les trains jaunes complétés par quelques trains supplémentaires.

Vous remarquerez la parfaite régularité des minutes d'arrêt dans chaque gare et la correspondance prévues avec les TGV à St Etienne.

Ces propositions sont un objectif à atteindre, il reste encore à faire!!

Comité de ligne du 21 avril 2009.

Observations sur la réunion et sur le rapport:

Question sur les dessertes 2009: Nous sommes surpris de la réponse de Philippe Guibaud expliquant qu'aucune étude n'a été demandé. Or lors de comités précédents, nous avons demandés le rétablissement quotidien du train de 20h47 au départ de Roanne qui ne roule plus que le dimanche. De même la demande était faite de l'accélération des trajets et du cadencement propre (même minute dans chaque gare). Il n'a pas été expliqué pourquoi la décision a été prise par la région de ne pas étudier ces demandes.

Question sur les temps de parcours : La réponse de Pascal Ghesquières ne répond pas à la question qui ne concerne d'ailleurs pas RFF mais la SNCF. En effet, sans aucune modification des vitesses autorisées par l'infrastruture, la vitesse commerciale s'est fortement et progressivement dégradée au fil des années (durée variant de 1h08 pour 2 trains à 1h24- moyenne 1h19). Au point qu'elle était meilleure avec les vieux autorails limitées à 120 km/h avec une faible puissance (michelines) qui ont maintenant disparues qu'avec le matériel moderne et puissant pouvant rouler sur toutes les sections aux vitesses maximum autorisées par la ligne (ATER,BGC et même RRR). Avec ce matériel le temps de trajet entre St Etienne et Roanne peut être de 1h06 quel que soit le sens . Ce temps tient compte d'une marge de régularité normale de 4 minutes et est d'ailleurs réalisé actuellement sans problème en cas de retard au départ. Nous demandons donc que les horaires 2010 soit réalisés avec ses temps de trajet qui n'impliquent aucun investissement ni sur le matériel sur les voies. A titre de comparaison, avec une infrastructure moins performante et un matériel limité à 120 km/h, en 1956 le train "le Bourbonnais" assurait le trajet en 56 minutes avec 2 arrêts, ce qui correspondrait aujourd'hui à 1h02 avec 8 arrêts!!

Question sur le cadencement :  L'objectif final du cadencement est une grille "propre" c'est à dire pour cette ligne en JOB un cadencement horaire renforcé en pointe par des trains à la demi-heure (Voir par exemple notre proposition ci dessus). Tout ceci avec des sillons identiques permettant le passage dans chaques gares aux même minutes. Il était évident qu'il faudrait plusieurs services pour, progressivement, arriver à l'objectif. Or depuis le 1er service cadencé, quelques sillons ont été modifiés mais en s'éloignant de l'objectif au lieu de s'en rapprocher! RFF reconnait qu'un bon cadencement assure une meilleure insertion des sillons aux points de bifurcation (Le Coteau et St Just pour notre ligne). Or, 5 trains par heure et par sens au Coteau (3 vers lyon et 2 vers St etienne) ne posent pas de problèmes s'ils sont bien positionnés.